Etude globale sur l’ Investissement au Moyen Orient | Zeinab Jaafar A-LAW International Law Firm

Etude globale sur l’ Investissement au Moyen Orient

法律新闻

A-Délimitation géographique et économique du Moyen Orient :

Notre sujet porte sur l’investissement au Moyen Orient. Il serait dès lors utile de deviner ce terme, de délimiter ses contours géographiques et de présenter ses principales activités économiques.

a-Délimitation géographique :

Le terme Moyen Orient désigne un espace défini, au tournant des XIXe et XXe siècles, par  les Anglais comme le Middle East, et par les français comme le Proche Orient. Proche Orient et Moyen Orient désignent plus ou moins donc le même espace géographique. L’espace concerné comprend à minima le Croissant fertile qui comprend parmi d'autres (Iran, Jordanie, Irak, Syrie, Liban), la péninsule arabique (Arabie saoudite, Yémen, Oman, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et la vallée du Nil (Égypte). /On y ajoute souvent la Turquie, parfois même le Pakistan et l’Afghanistan (héritage de la définition impérialiste britannique). Les États-Unis n’hésitent pas à y inclure les États du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), comme le montre le projet de « Grand Moyen-Orient » 

Le M-O compte un héritage culturel d'une extrême diversité et d'une grande richesse. Cette diversité culturelle a créé à son tour une diversité économique favorable aussi bien à la région qu'aux pays qui y ont intérêt.

b-Délimitation économique :

 La production et l'exportation d'hydrocarbure et de matières premières constituent largement et depuis toujours la première source de richesse du Moyen -Orient et notamment pour les pays de la péninsule Arabique, l'Irak et le Kuweit. Cependant d'autres pays et précisément les pays du sud de la Méditerranée tels le Liban, la Jordanie, La Tunisie ainsi que certains Emirats ont tournés leur économie vers d'autres activités comme le tourisme, le commerce, l'agriculture et les hautes technologies.

Sans doute, l'industrie pétrolière est l'un des plus grands employeurs du monde entier. Mais la spécificité qu'elle requiert aussi bien au niveau du personnel que du matériel et de la technique exige un type très particulier d'investisseurs. /les compagnies pétrolières sont toujours dans le besoin de matelots, des peintres, des traiteurs, des mécaniciens, des électriciens, des soudeurs, des formateurs de sécurité. En plus il y a un manque considérable de personnel spécialisé dans ce domaine. /

Cela nous mène à l'écarter de notre étude qui s'intéresse beaucoup plus à l'investissement aussi bien dans sa diversité que dans sa généralité. Ceci dit nous nous limiterons à l ‘étude de l'investissement dans la zone mediterranéenne du Moyen Orient. Plus précisément nous baserons notre travail sur le guide préparé dans le cadre du programme Investi in Med. Malheureusement aujourd’hui cette étude perd de son authenticité dans certains des pays de la région comme la Syrie et l'Egypte.

Nous espérons comme même que ce n'est qu'une période temporaire et que ces pays reprendront le relent le plus vite possible comme d'ailleurs l'ont fait avant eux leurs voisins dans la région. Notre étude se portera donc sur une vision globale de l'investissement dans cette région du sud méditerranéen et de ses relations avec l'union européenne.

 B-Les activités économiques principals:

Les différentes études faites sur l’investissement au M-O et surtout sur sa partie  sud- méditerranéenne  montre à quel point celle-ci est favorable aux investisseurs nationaux et surtout étrangers.

Par ailleurs affirmer d’un côté  que les besoins y sont encore importants signifie d’un autre côté  que les opportunités y sont nombreuses !!

Nombreuses mais surtout favorables au développement des PME et des activités économiques.

a-Pays favorables aux PME:

les pays de cette region sont encore une destination a bat cout de production et à ce titre attirent un certain nombre d’activités industrielles gourmandes en mains d’œuvres et en énérgie (Algérie). On voit nettement certaines filières se développer  dans chacun des pays de la région ,et  cette dernière se construire de fait surtout dans les domaines de l’agro-alimentaire et des TIC(technologies d’information et de télécommunication), du textile, du tourisme ainsi que dans d’autres  secteurs comme la santé et la logistique.

D’un autre côté les infrastructures de transports domestiques ont bien progressé grâce aux investissements publics, les marchés locaux sont souvent solvables et la demande en croissance continue même dans cette période de récession mondiale. La plupart des pays sont en demande de projets dans le domaine de gestion de l’eau, du traitement des déchets et du développement du parc de logement, en particulier social.

Compétitifs au niveau de la main d’œuvre, ces pays se font de plus en plus favorables pour des entreprises européennes souhaitant relocaliser des  activités productives à proximité de l’Europe ,pour des activités à forts  besoins énergétiques ou encore pour quelques  activités  nécessitant une main d’œuvre compétitive et souvent spécialisée.

Il faudra noter néanmoins que ces pays ont parfois du mal à se différencier les uns des autres, du fait de tailles de marchés souvent similaires et d’avantages comparatifs équivalents. Cela n’empêche que dans un certain nombre de secteurs, la région méditerranéenne  affirme un positionnement de fait par rapport aux autres régions du monde.

Considéré  prioritaire par chacun de ces pays, le développement de ces secteurs découle logiquement de l’identité et  de la position géographique de la méditerranée : L’agro-alimentaire/le textile/le tourisme/le logistique et le TIC.

b-Pays à forts potentiels:

Ces pays disposent d’atouts importants pour briller dans le secteur de l’agro-alimentaire, à commencer : Par la bonne réputation culinaire (gastro), Liban, Maroc et il était une fois(Syrie) en tête. Cette region dispose tout d’abord de producteurs significatifs comme le Maroc et autrefois l’Egypte et la Syrie.

De plus en plus les pays de la région montent en valeur ajoutée en développant  le packaging pour développer l’exportation (Liban, Egypte, Maroc) de même que les industries de transformation (Jordanie, Tunisie, Marzocco..) ; certains sont même à la pointe de la technologie en la matière.

Par ailleurs la location des terres commence à se developper  pour des opérateurs majeurs (Maroc); Cette région est en effet un potentiel  incontournable d’approvisionnement des entreprises ciblant le Moyen -Orient, vu d’une part sa richesse et d’autre part l’existence d’un certain nombre de ports équipés pour accueillir les plus gros chargeurs (Ports Saïd, Tanger, Malte). Le marché domestique n’est pas d’ailleurs à négliger.

Encore plus son positionnement sur les TIC . En effet les pays Méditerranéens présentent des marchés importants pour la mise à niveau des PME dans tous les domaines de TIC (web, Téléphones, IP.) Bien plus la courte distance entre les pays Med et le continent européen permettra sans doute des réassorts en temps de records dans le domaine des textiles.

Reste enfin le secteur le plus pourvoyeur des devises étrangères pour les pays en question :Le Tourisme

Chaque jour et malgré toutes les tensions auxquelles fait face la région, ce secteur mute vers une plus grande spécialisation et diversification des produits offertes aux voyageurs. : Tourisme médical (Tunisie, Liban), Tourisme d’affaire (Jordanie, golf, Maroc). Plongée et nature (Egypte),faisant appel à des personnels pus qualifies. Si les atouts potentiels et les ressources clés de cette région constituent une condition necessaire pour son bon développement ,le tissage de relations internationales, surtout avec l’Europe, reste cependant indispensable à l’accroissement du volume et de  la qualité des flux d’investissements. Cela dit,la courte distance entre la region et L’Europe e’n fait de cette dernière le candidat privilégié.

C- l’Union Européenne,les pays Med et le M-O:un partenariat de longue date:

Depuis sa creation dans les années 1950,l’UE a accordé une grande importance à l’établissement et au maintien d’une relation étroite et privilégiée avec ses voisins de la région med et du M-O. Au début ces relations prenaient la forme de coopérations bilatérales et commerciales intenses. Les 12 partenaires méditerranéens ,ont lancé un partenariat Euro-Med ambitieux,de grande envergure à Barcelone dès lors connu sous le nom de processus de Barcelone.

 L’Union Européenne se lance dans un programme d’octroi d’aide  en vue de mettre en oeuvre ce partenariat. En 2008 le Processus est relancé sous le titre « Union for the méditerranéen ». 

D’autre part et depuis 1990, l’UE s’engage dans des coopérations de libre échange (FTA’s) free trade agreements. Quant aux accords sur la double imposition, ils sont restés sur un niveau bilatéral mais sont nombreux entre les pays des deux côtés de la Med. 
En gros on peut dire que l'économie générale du Moyen-Orient se porte plutôt bien et en raison d'une croissance constante malgré la situation critique qu'il est entrain de vivre surtout depuis le projet mystérieux du "printemps arabe".

Sans doute ,il serait maladroit de dénier l'existence de tout risque. D'ailleurs qui dit Succès dit Risque! Mais l'histoire nous a appris que tout milliardaire a commencé par une aventure! Il Faut juste savoir choisir le bon lieu au bon moment!!

Ceci dit une étude plus approffondie sur les specificités que présentent chacun des pays de la région sera faite dans des articles uteriueurs. Les Emirates Arabes (Dubai) est sans doute l’ un des premiers candidats  les plus compétents sur la piste (vu les facilités énormes qu’il presente aux investisseurs que ce soit au niveau du financement ou des taxes ,taxes sur revenue n’existent meme pas etc..).

En attendant et pour plus d’informations vueillez contacter A-LAW Advocaten.

 


 

 


// / 由…支持
Flanders Investment & Trade

// / Member of VOKA
VOKA

地区

您正在您的国家或其他国家和地区寻找法律帮助吗

找到安特劳律师事务所

比利时(总部
Gijzelaarsstraat 21, 2000 Antwerp (比利时)
Tel. +32 (0) 3 232 68 88

info@a-law.eu